Pourquoi l'or

En termes très simplifiés, l'activité de la société TARSEM SA se fonde sur la conviction fondamentale que le système monétaire actuel n'a pas de base solide, chaque pays pouvant imprimer autant de devises qu'il le souhaite. 


La monnaie actuelle n'est rien d'autre qu'une acceptation de la dette nationale, basée sur la confiance (monnaie fiduciaire). Nous croyons également que, depuis l'abandon mondial des Accords de Bretton Woods et, en conséquence, de l'étalon-or, les pays peuvent facilement se surendetter et dissimuler une faillite économique en émettant de l'argent frais.

La Suisse avait une couverture minimale légale de 40 % qui a été abrogée avec la nouvelle Constitution en 2000. Mais, en réalité, la Suisse a dû abandonner la couverture légale dès 1992, contrainte par son entrée au FMI.


Entre 1930 et 1975, de nombreux pays (par exemple, les États-Unis avec le Gold Reserve Act de Roosevelt) ont sanctionné la possession privée d'or par des condamnations allant jusqu'à 10 ans de prison. Une prochaine étape stratégique dans les pays surendettés sera probablement l'abandon du cash.

Qui sera capable de contrôler la véritable situation économique du pays? Va-t-on vers un contrôle total de la population grâce à une dépendance aux cartes de crédit et aux comptes bancaires?

Des pays comme la Chine ont décidé de fixer un étalon-or moderne et, contrairement au marché de Londres, le Shanghai Gold Exchange semble être un véritable marché avec la livraison immédiate de l'or négocié. Pas de papiers factices, mais un produit bien réel. L'Inde et la Russie sont en train de lui emboîter le pas.